05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Désherbage du Potager avec des méthodes naturelles

Généralement considéré comme étant une perte de temps, le désherbage est une tâche indispensable dans la pratique du jardinage. En effet, si vous omettez de le faire, votre potager risque d’être envahi par toute sorte de plantes spontanées, ce qui peut entraîner l’étouffement de vos plantations. Afin d’éviter la pollution du sol et de pouvoir replanter en toute aisance les années suivantes, les pros du jardin vous proposent des astuces de désherbage naturel pour votre potager.

Pourquoi se passer du désherbage chimique ?

Lorsque vous désherbez votre potager avec des produits chimiques, il faut savoir qu’à long terme vous pouvez mettre votre santé et celle de vos proches en danger. Les inhalations d’aérosols peuvent entraîner des problèmes de santé. De plus, vous pouvez tuer vos propres plantations, car ces produits ne se dégradent pas toujours très vite dans le sol. Si jamais vous pulvérisez vos légumes et que vous les mangez tout de suite après, vous ingérerez des particules nocives. Aussi, il convient de rappeler que ceux-ci sont très onéreux.

Désherbage mécanique

Pour les herbes trop hautes, servez-vous d’un rotofil, pour les couper au ras du sol. Ensuite, vous pouvez les biner, les tondre à la tondeuse électrique, ou encore placer une grosse bâche opaque dessus.

Désherbage manuel

Loin d’être un exercice facile, cette option demeure tout de même très efficace. Il ne vous faudra que quelques outils et un peu d’huile de coude !


Tout d’abord, vous pouvez utiliser la binette. Avec cet outil, il n’est pas question de se précipiter. Pour un meilleur rendement, allez-y lentement. De cette façon, vous avez plus de chance de faire disparaitre toutes les herbes spontanées de votre jardin. Il est conseillé de choisir un jour ensoleillé (à la mi-journée) pour un désherbage à la binette. Dans le cas échéant, optez pour un désherbage nocturne pendant la pleine lune.


Si vous avez une grande surface à désherber, pourquoi ne pas opter pour une bâche opaque ? Recouvrez la partie que vous souhaitez désherber et laissez-y la bâche durant un mois. Les herbes en dessous brûleront et s’assécheront. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à retirer la bâche et les débris restant.

Mulcher votre potager

 

Il existe une autre solution de désherbage efficace : il s’agit du mulch ! Lorsque vous souhaitez désherber en automne ou hiver, et que votre potager ne comporte presque plus de légumes, utilisez le mulch. Cette méthode consiste à recouvrir votre potager de feuilles mortes broyées sur une épaisseur de 20 centimètres. Les mauvaises plantes que vous avez recouvertes vont se désagréger sous le mulch durant tout l’hiver. Néanmoins, bien que cette technique soit particulièrement longue, elle vous fait gagner beaucoup de temps. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une heure passée à mulcher son potager vaut 10 heures de désherbage. Ainsi, vous gagnez 9 heures. Nous nous sommes aperçus que la pratique de cette technique était idéale à l’automne ou l’hiver, mais vous pouvez également l’appliquer en toute saison. Si vous êtes en manque de feuilles mortes, vous pouvez utiliser des tontes de pelouses séchées ou des fleurs de tilleuls séchées pour le mulch. Par ailleurs, si vous désirez du mulch en grosse quantité, vous pouvez en trouver dans les surfaces spécialisées (comme des fibres de coco).

Désherber avec l’eau de cuisson des pommes de terre

Incroyable mais vrai ! Le jus de cuisson des pommes de terre est un excellent désherbant. Comment s y prendre ? Après avoir bouilli vos pommes de terre, gardez précieusement le liquide et laissez refroidir. Conservez-le dans un récipient et arrosez les mauvaises herbes le moment venu avec.
Vous voilà à présent fixé sur quelques techniques de désherbage naturel ! Notons que, les méthodes proposées ci-dessus conviennent aussi bien aux petites et grandes surfaces. De plus, elles sont respectueuses de l’environnement !

Les jardiniers paysagistes de notre coopérative se proposent de vous accompagner dans cette tâche très souvent ardue. Ils sont disposés à vous rendre service partout en France. Prenez contact avec nous !

Sur le même sujet
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

4 Commentaires

  1. Montard

    Bonjour
    J’aimerai désherber une allée et un vieux gazon pour replanter derrière un nouveau gazon, quel conseillère donneriez vous ? J’ai tout lu , vinaigre ! Pas top pour ressemer. Thermique j’ai une surface de 400 m2 . J’écoute tout vos conseils
    Merci

    1. Jessica Harismendy

      Bonjour merci pour votre sollicitation. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur l’allée en complément d’un désherbage manuel. Pour refaire un gazon, il est d’usage de recourir à une motobineuse au delà de 100 m2 pour ameublir la terre en ayant au préalable tondue l’herbe très ras. La terre ne doit être ni trop humide, ni trop sèche et la météo doit annoncer une période ensoleillée. Effectuer deux passages croisés à très petite vitesse pour bien prendre le temps d’extirper les racines. Puis vous procèderez au nivelage du sol, a un dernier désherbage manuel et enfin à la plantation. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un professionnel en nous appelant au 05 59 70 57 35. Nous avons plus de 1850 professionnels répartis sur toute la France !

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -