05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Des Décorations de Noël à fabriquer

Noël murmure déjà à nos oreilles. Avec les jardiniers professionnels, redécouvrez comment parer votre intérieur de déco double « éco »: écologiques et économiques. Au plus près de la nature, boostez votre créativité en parant votre foyer de décorations de Noël à fabriquer vous-même pour un rendu unique !

Décorations de Noël « home made » et naturelles

L’automne a sévi et n’a laissé à la nature que ses feuillages persistants revêtus de vert et de rouge comme pour nous faire oublier le dénuement du reste. Ce n’est surement pas un hasard si Noël se couvre essentiellement des mêmes couleurs.

Une séance de jardinage sera l’occasion de récolter ce que la nature vous offre dans les jardins, ou au gré des haies sauvages pour composer d’authentiques ornements de fête.
Nous privilégierons ici l’utilisation de houx (vert ou panaché pour encore plus d’originalité), de fragon faux houx et de cotoneaster qui, tous trois, enflamment leurs verdures de baies rouges pour illuminer Noël.

Décorations de Noël à fabriquer : rassemblez votre matériel !

Un bon sécateur et de la ficelle de couleur neutre suffisent pour la réalisation des compositions naturelles d’exceptions qui suivent.
Munissez-vous également de bougies, de sous-tasses aux couleurs festives et de rubans d’épaisseurs et de couleurs variées tout en veillant à rester dans une harmonie de tons naturels. Quelques paillettes pourraient également illuminer vos créations.

Quant aux dons de Mère nature, du lierre (dans sa version verte ou panachée pour une gamme des tons enrichie), des branches d’if ou de thuyas et du laurier, permettront d’étoffer les plantes à baies déjà citées. Des sarments ou des segments de vigne vierge, dont la taille se réalise idéalement en hiver, ainsi que des pommes de pin enrichiront également vos compositions d’une troisième couleur naturelle.

Décorations de Noël à fabriquer : encore plus d’éclat à vos bougies !

La bougie est pleine de symboles et porte particulièrement bien les valeurs de Noël. Allumez une bougie et sa flamme dispensera immédiatement chaleur, lumière mais également sérénité, amour et réconfort à vos journées d’hiver. Elles offriront une bonne alternative à l’éclairage électrique et alloueront à votre Noël plus d’intimité.

D’abord, disposez une bougie au centre de la sous-tasse et laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez choisir entre l’installation ou la mini-couronne.
L’installation consiste à disposer avec élégance quelques éléments naturels autour de la bougie comme un fagot de sarments subtilement noué d’un nœud rouge, ainsi qu’un bouquet de lierre, de houx ou/et de fragon.
En revanche, la mini couronne s’agence plutôt par tressage de quelques tiges de lierre, ornée ensuite de nœuds attachés à des tiges de vigne vierge. La bougie est ensuite disposée en son centre.

Pour un Noël plus aérien, pensez aux suspensions !

De la couronne de porte à sa petite sœur adaptée pour les poignées de meubles ou de fenêtres, les possibilités sont infinies mais le principe reste toujours le même.
Pour les couronnes les plus légères, qui peuvent orner vos meubles ou même votre sapin, tressez quelques tiges de lierre en forme de cercle. Pour plus de longévité, pensez à tremper les tiges des plantes dans des soliflores. Agrémentez le pied de la couronne par un petit bouquet à base de cotoneaster et nouez quelques nœuds rouges dans la verdure. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre soliflore à l’aide de fil doré à votre poignée ou à une branche de votre sapin.

Pour des couronnes plus imposantes, commencez par une base en branches d’if qui ont l’avantage d’être très flexibles. Puis avec de la ficelle, ajoutez les autres types de verdure et de baies. Les notes finales sont assurées par les rubans que vous pouvez tresser à même la couronne ou nouer en nœuds de différentes tailles.

 

Sur le même sujet
évènements de septembre
Évènement en septembre 2017 autour du jardin dans 8 villes de France
Événements jardin du mois d’Août 2017 à ne pas manquer
Événements jardin du mois d’Août 2017
Différentes Innovations Côté Jardin en 2017
Quelles sont les différentes innovations côté jardin en 2017 ?
Agenda mai 2017 : Les salons des plantes
Mai 2017 : Salons des plantes

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -