05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
comment cultiver le safran?

Cultiver du safran chez soi

Si aujourd’hui les plantes condimentaires telles que le romarin, la ciboulette ou le persil ont trouvé leur place dans nos potagers, pourquoi ne pas accueillir aussi le safran ? Cette épice, la plus chère du monde, est extraite d’une fleur le Crocus sativus. Originaire du Moyen Orient, le safran a été cultivé en Grèce depuis plus de 35 siècles et s’adapte très bien à nos climats. Découvrez avec nos jardiniers coopérateurs comment cultiver cet « or rouge ».

Fleurissant en automne, peut exigeant sur la nature du sol (pas trop d’humidité) et demandant peu d’entretien, le safran doit son coût exorbitant (plus de 30 000 euros le kilo ! ) de part le besoin de main d’œuvre pour sa récolte.

De plus le safran a des vertus anticancéreuses ainsi qu’anti oxydantes car il neutralise les radicaux libres.  Voila de bonnes raisons pour colorer et parfumer vos plats à moindre coût grâce aux conseils de nos jardiniers professionnels.

  •  Déterminer le bon emplacement :

Les Crocus aiment la lumière aussi la safranière devra être exposée un maximum au soleil.

  • Nature du sol :

Les bulbes de safran devront être protégés des excès d’humidité qui pourraient entraîner leur pourrissement. Le sol devra donc être bien drainant, le mieux étant une terre argilo-calcaire ou limoneuse légèrement acide.

  •  Préparation du sol :

Le sol doit être décompacté en profondeur (20 cm) durant l’hiver puis maintenu propre et bien ameubli jusqu’au moment de la plantation. Un apport de compost mûr ne sera pas négligeable.

De juillet à septembre, enterrer les bulbes à une profondeur de 10 à 15 cm en les espaçant d’une vingtaine de centimètres dans toutes les directions. Recouvrir les trous ou sillons d’une terre fine.

Les Crocus sont très peu gourmands en eau aussi il n’est pas forcément nécessaire de les arroser sauf en cas de forte sécheresse durant le mois de septembre. L’idéal étant des précipitations au printemps, suivies d’un été chaud, puis un automne froid et humide qui pourra allonger la période de floraison jusqu’à Noël.

  •  Entretien :

Maintenir la terre propre de toutes mauvaises herbes par des binages réguliers.

  •  Récolte-émondage:

La floraison débute en octobre et s’étale sur tout un mois. Tôt le matin,  à l’aide d’une pince à épiler récolter les trois filaments rouges du pistil. Vous pouvez soit garder les fleurs en terre, soit les cueillir puis les émonder confortablement installé à une table si les quantités sont plus importantes.

  •  Séchage :

Votre safran a besoin d’être sécher afin de pouvoir être conserver. Pour cela 10 à 20 minutes au four porte ouverte à 50°C environ est suffisant. En suite vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique jusqu’à deux ans. Il est à noter aussi que le safran aura plus de goût environ un mois après le séchage.

  •  Arrachage :

Le repos végétatif des Crocus à lieu en juin-juillet. C’est à cette période que vous pourrez les arracher pour multiplier les bulbes. La rotation des cultures devra être effectuée tous les 5 à 10 ans.

Il faut compter environ 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec.

Contactez nos jardiniers professionnels pour plus de renseignements et tenter l’expérience safran.

Cultiver du safran chez soi, 4.75 / 5 (4 votes)
Sur le même sujet
arbre isolé
Planter et mettre en valeur un arbre isolé
Le Domaine de Montauger
Le Domaine de Montauger (91)
Le Domaine de Laàs un Jardin de Conservation
Le domaine de Laàs (64)
évènements de septembre
Évènement en septembre 2017 autour du jardin dans 8 villes de France

5 Commentaires

  1. van eenaeme nicole

    bonjour,on vient de me donner 10 bulbes en cadeau ils ont déjà bien germé qu’est ce que je dois faire les planter ou pas.Et je peut le faire dans un pot car ici il gèle encore bien moins 20 ou plus.J’ai lu qu’on doit les planter max en septembre.

    1. Roxane

      Bonjour Nicole,
      Merci pour votre commentaire 😉
      Les bulbes de safran se plantent généralement l’été, jusqu’à mi-septembre pour une floraison débutant vers octobre justement.
      Sur un site il est écrit écrit que les bulbes peuvent être plantés jusqu’à mi-octobre… J’imagine que ça dépend aussi du climat de votre région.
      Je vous met le lien : http://infosafran.blogspot.fr/2012/03/planter-du-safran.html
      On attend de vos nouvelles,
      A bientôt !

    1. Roxane

      Bonjour Karim,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes une coopérative de Services à la Personne spécialisée dans l’activité du Jardin/Paysagisme permettant à nos adhérents de faire bénéficier à leurs clients de déductions fiscales de 50%. Malheureusement nous n’avons aucun guide pour vous aider à semer du safran. Je pense que vous pourriez trouver ça dans une bonne jardinerie ou une librairie spécialisée offrant une large gamme dédiée au jardin.
      Bon courage dans vos recherches et bon jardinage !
      Bien cordialement,

  2. biou smail

    BON JOUR TOUT D’abord JE ME PRÉSENT je m’appelle biou smail je suis peintre en bâtiment j’habite en algerie dans une région montagneuse hiver froid et été chaud et sec avec 700 a 900 mettre d’altitudes let la qualité du sol se defer d’une parcelle a une autre sachant que ces parcelle visité par le soleil de 7;00 de matin je-ce qu’a 18 00de soir je veux me lancer dans la culture de crocus sativus ( la production du safran )je veux savoir est ce que ces condition climatique et géographique sont idéal pour ce genre

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -