05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
terrarium

Comment réussir un terrarium ?

|11 janvier 2018

Le terrarium est de nos jours utilisé comme élément de décoration. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un écosystème miniature. Grâce aux jardiniers paysagistes, découvrez les bonnes méthodes pour donner de l’originalité et du charme à votre terrarium. Ce dernier permettra en outre de mettre en valeur les plantes qui y sont installées.

Ce guide vous indiquera comment procéder pour obtenir les conditions particulières de culture, parmi lesquelles l’humidité, l’espace restreint ou encore le type de substrat.

Le type de récipient à choisir pour votre terrarium

Le terrarium est destiné à recevoir différentes espèces aussi bien végétales qu’animales. Ce dernier devra ainsi recréer dans un espace restreint les conditions propices, c’est-à-dire recréer un écosystème particulier. Il ne nécessite cependant pas beaucoup d’entretien lors du jardinage, mais juste certaines précautions.

terrarium

La première étape consiste à choisir un contenant rigide. Il est possible d’opter soit pour un gros pot, un aquarium ou encore un grand vase. L’essentiel étant d’avoir un récipient transparent pour permettre à la lumière de pénétrer facilement à l’intérieur, mais aussi pour laisser une visibilité afin d’observer ce qui s’y passe.

En ce qui concerne la répartition de l’espace, il est conseillé de remplir le tiers du récipient par le substrat et les deux tiers seront occupés par les végétaux. Aucune disposition précise n’est à préconiser, vous laisserez libre cours à votre imagination.

Ce qu’il faut apporter dans le terrarium 

Selon le type d’écosystème à recréer, les opérations nécessaires ne seront pas les mêmes. Cependant, quelques mesures élémentaires devront être respectées.

En premier lieu, il faudra réaliser la base de son terrarium. En effet, cette dernière pourra être constituée de plusieurs couches. Mais il sera inévitable d’installer une couche de gravier en vue d’obtenir un drainage efficace.

Le fond du récipient n’étant pas percé, l’eau d’arrosage ne pourra pas s’écouler, ce qui entraînera une stagnation pouvant entraîner un pourrissement ou encore l’apparition de mauvaises odeurs au sein de votre terrarium.

Un filtre sera aussi nécessaire et il pourra s’agir par exemple de mousse. Cette dernière servira à absorber l’eau, mais aussi pour éviter que la terre ou encore le sable ne se retrouve au fond du récipient en question.

Ensuite, ce n’est qu’une question d’imagination. Vous pourrez ainsi opter soit pour des mousses, des encres des fougères, des mini-orchidées ou les fameuses plantes grasses. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas toutes les espèces végétales qui pourront être installées dans un terrarium, vu les conditions de cultures particulières. Les espèces devront donc s’adapter au faible volume de substrat, mais aussi présenter une faible taille ou une croissance lente.

Enfin, pour orner votre terrarium, vous pouvez disposer des cailloux ou des morceaux de bois.

Comment entretenir son terrarium ?

terrarium

L’entretien est sans aucun doute le plus important si l’on veut conserver le plus longtemps possible notre terrarium. Tout d’abord, le terrarium a besoin de lumière, plus précisément les plantes qui s’y trouvent. Cependant, ces dernières ne devront pas être exposées directement aux rayons du soleil.

L’entretien régulier est ensuite préconisé pour que l’écosystème y évolue correctement. Ainsi, il est essentiel de débarrasser les plantes de leurs feuilles mortes, pour éviter la prolifération de maladies fongiques particulièrement.

L’arrosage ne devra pas se faire abondamment, surtout dans le cas des cactus qui ne demandent qu’une faible quantité d’eau. L’oxygène doit également être apporté de manière suffisante dans le terrarium, en laissant pour cela une ouverture sur le bocal.

Enfin, le terrarium pourra aussi accueillir certaines espèces animales, en recréant ainsi un type d’environnement précis.

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -