05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment entretenir son bassin en avril ? - Jardiniers Professionnels

Comment entretenir son bassin en Avril ?

 Avec le retour du printemps, le jardin et le bassin sortent progressivement de leur léthargie hivernale. Le bassin, écosystème à l’équilibre fragile, va être le siège du réveil de la faune et de la flore. Aussi faut-il bien préparer leur retour à la vie. Avec les jardiniers professionnels, il est temps de faire un inventaire et de mettre en œuvre les contrôles et les actions nécessaires à la pérennisation de la bonne santé de votre bassin en avril.

 

L’entretien du bassin en avril

L’hiver a figé l’activité du bassin. Le système de filtration nécessaire à l’oxygénation de l’eau a été stoppé. Il est bon de le remettre en route non sans avoir nettoyer tout le système de recirculation incluant les filtres. Vérifier le bon état de marche de l’appareil UV et changer éventuellement la lampe UV si elle ne marche plus ou si la puissance a nettement baissé. Les bonnes pratiques de jardinage veulent que l’on introduise de nouvelles bactéries au fond du filtre lors du redémarrage du système de filtration.
Mais attention, si le printemps tarde à s’installer et que la température a du mal à décoller au dessus de 10°C, attendez avant de redémarrer l’installation, la reprise de « la vie » ne se déclenche en effet qu’au delà de cette température seuil.

Profitez en pour nettoyer le bassin des plantes mortes, des feuilles en décomposition et des déchets divers et variés que le vent d’hiver a amené malencontreusement avec lui.
Le début du printemps est souvent l’occasion d’opérer des modifications de la configuration et de l’ornement du bassin, d’apporter de nouvelles plantes, d’en supprimer certaines et d’introduire de nouveaux animaux.

 

L’entretien et le développement de la flore

Aux abords du bassin, c’est le moment de penser à introduire de nouvelles pousses. Soucis d’eau, iris des marais, salicaires et autres prêles viendront à coup sûr compléter avec bonheur l’arsenal de plantes décoratives déjà en place sur le pourtour de votre bassin en avril.
Dans l’eau, c’est le moment de clarifier la situation des nénuphars en faisant le tri des touffes trop denses. On ne saurait que trop vous conseiller pour la plantation de nouvelles pousses, la façon d’introduire le végétal, le positionnement ou la profondeur de l’implant de demander les conseils et recommandations des spécialistes jardiniers.
Pour la nature du sol, également, certains végétaux nécessitent une composition du sol bien précise pour pousser et s’épanouir. Les plantes aquatiques se plantent généralement vers la fin du mois d’avril lorsque la température de l’eau a bien monté.

 

L’entretien et le développement de la faune

Les poissons rouges, les carpes et autres tortues d’eau sortent de leur hibernation en avril. Il faut penser à reprendre donc leur alimentation en n’oubliant pas de rajouter quelques vitamines pour tonifier leur forme. La période de reproduction est très proche. Pour les grenouilles, le mois d’avril sera le théâtre de l’éclosion des œufs, les têtards vont progressivement prendre du poids et voir les pattes sortir. Gare aussi aux prédateurs des bassins ! Hérons et martin-pêcheurs vont s’approcher de près pour chercher leur nourriture. La parade ? La pose d’un filet de protection empêchant au prédateur d’atteindre sa proie.
Pour l’introduction de nouvelles espèces, les experts conseillent d’attendre le mois suivant. Avril sera le bon moment pour faire le tri des animaux et sortir éventuellement les animaux malades.

On ne répétera jamais assez combien la qualité de l’eau du bassin est importante. Des trousses d’analyse composées de kits de matériels pour effectuer des tests de qualité de l’eau (pH, dureté) sont disponibles. Pensez à vérifier le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau du bassin et à la rectifier éventuellement.

 

Sur le même sujet
comment végétaliser un talus
Comment végétaliser un talus ?
bassin de jardin en automne
Bassin de jardin en automne : les bons gestes pour l’entretenir
Événements jardin du mois d’Août 2017 à ne pas manquer
Événements jardin du mois d’Août 2017
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -