05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune

Grâce aux jardiniers  professionnels, jardiner en parfaite harmonie avec les influences lunaires en janvier 2017. Vos séances de jardinage obtiendront davantage de résultats satisfaisants si vous planifiez vos plantations et semis en fonction des phases de la lune. Voici pour vous aider le calendrier lunaire du mois de janvier 2017.

Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017

Calendrier lunaire de Janvier 2017 : que faire pendant la 1ère quinzaine du mois ?

  • 1er janvier 2017 : La lune est ascendante en ce jour des racines. Voilà une journée idéale pour l’ensemencement des carottes et des radis sous le châssis, à 10 degrés Celsius.
  • 2 et 3 janvier 2017 : Un nœud lunaire devant se produire le 2 janvier, il serait préférable de ne pas jardiner après 14 heures. En ce jour des fleurs, la lune est ascendante. Profitez-en pour semer des choux-fleurs. Protégez-les dans des terrines : ils seront ainsi bien au chaud, entre 15 à 18 degrés Celsius.
  • 4 au 6 janvier 2017 : Continuez d’opérer en terrines, en semant au chaud des laitues pommées, comme les variétés Reine de mai, Gotte jaune d’or, ou Appia.
  • 7 janvier 2017 : Avec la lune qui est encore ascendante, attendez après 15h07 pour semer des fèves au potager, comme la variété Séville à longue cosse. Formez des rangs distancés d’environ 30 à 40 centimètres.
  • 8 au 10 janvier 2017 : Puisque la lune sera au périgée le 10, vous devriez planifier de jardiner après 12h05 de l’après-midi. Il s’agira du moment idéal pour semer des navets, comme les variétés Milan rouge, Jaune boule d’or, Croissy, ou encore Norfolk à collet rouge. Sous châssis ou sous couche, alignez-les tous les 20 centimètres. Ils pourront être récoltés dès les mois d’avril et mai. Le moment est également propice pour des semences d’oignons blancs. Ne prenez pas la peine de les éclaircir. Vos oignons seront prêts à être récoltés au bout de 2 à 3 mois. Au besoin, protégez vos semis en début de culture avec un châssis ou un tunnel.
  • 13 janvier 2017 : Une journée idéale, en lune descendante, pour la préparation de l’aspergeraie, qui pourra recevoir les griffes dès mars. Mais d’ici là, ouvrez des tranchées d’environ 25 cm de profondeur sur 40 cm de largeur, à un espacement de 80 cm.

 

Calendrier lunaire du mois de janvier 2017 : que faire pendant la 2de quinzaine ?

  • 14 au 16 janvier 2017 : Un nœud lunaire ascendant étant prévu le 15 janvier, ne jardinez pas… Les deux autres jours, vous pourriez planter des arbres fruitiers et des plants de petits fruits, tels des groseilliers, framboisiers et cassissiers.
  • 17 au 19 janvier 2017 : La lune est descendante à cette date. Il s’agit du moment propice pour planter de l’ail blanc et des échalotes longues, en régions douces. Les variétés d’ail violet Germidour, Thermidrôme et Messidrôme conviennent aux parcelles qui n’ont pas été fumées dernièrement. Quant aux échalotes, pourquoi ne pas opter pour les Longor et Jermor, cette année ? Vos pousses d’ail et d’échalotes pourront être récoltées vers le mois de juillet.
  • 20 au 22 janvier 2017 : La lune atteindra l’apogée le 22 janvier. Il serait préférable de ne pas jardiner avant 5 h 20 ce jour-là. Profitez de cette journée pour mettre en culture les cannas et des bégonias tubéreux. Ces bulbes nécessitent une température de 15 à 20 degrés Celsius, dans des pots de tourbe ou des caisses. Positionnez-les dans du terreau humide ou du sable, afin de laisser les racines se développer pleinement. La première pousse émergera ainsi dans la partie creuse du bulbe.
  • 23 et 24 janvier 2017 : Par une lune descendante, les graines de laitue semées entre le 4 et 7 janvier devraient avoir levé. Repiquez-les sous châssis, en les espaçant de 30 à 40 centimètres.
  • 25 et 26 janvier 2017 : Avec la lune ascendante, le moment est venu de semer vos variétés préférées de poivrons, de piments et d’aubergines. Veillez à ce que les graines soient espacées de 2 à 3 centimètres. Après avoir tassé, puis arrosé d’une pluie fine, posez une vitre par-dessus les graines. En retournant la vitre tous les jours, vous éviterez la condensation.
  • 29 et 30 janvier 2017 : La lune traversera un nœud ascendant le 29 : il sera préférable de vous abstenir de jardiner après 18 h 15.
  • 31 janvier 2017 : À partir de 17 h 01, récoltez les épinards et la mâche.
Sur le même sujet
fruits et légumes à récolter en automne
Les fruits et légumes à récolter en automne
blanchissement des légumes
Le blanchissement des légumes
semer en automne
Quels légumes semer en automne ?
légumes en hiver
Des légumes en hiver

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -