05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Suivez les phases de la lune pour jardiner

Calendrier lunaire de mai 2017

 

Depuis très longtemps, l’homme a constaté que la lune avait une influence sur sa vie quotidienne et sur son environnement en général. Au fil du temps, il a su mettre à profit sa compréhension du cycle lunaire. Organiser les séances de jardinage sur la base de ce cycle peut en effet vous permettre d’optimiser votre travail. Pour réussir vos travaux de jardin, il est conseillé de confier vos tâches aux professionnels.  En attendant, les jardiniers professionnels vous procurent leur conseil pour améliorer la productivité de votre jardin en se basant sur le calendrier lunaire de mai 2017.

Comment jardiner selon le calendrier lunaire de mai 2017 ?

Pendant les 2 phases descendantes, c’est le moment de privilégier les semis, les repiquages, les bouturages, la plantation des bulbes, le travail du sol et l’apport d’engrais ou de compost.

Du 1er au 14 mai

Le 1er, nettoyez vos massifs et installez vos plants (glaïeuls, œillets…), repiquez vos semis de février et mars, taillez les arbustes qui ne sont plus en floraison.

Les 2 et 3, plantez vos choux (verts, rouge, frisés) et vos aromatiques.

Les 4, 5 et 14, privilégiez le travail de vos fruitiers et légumes en plantant les variétés d’été dans un sol enrichi telles que les poivrons, les courgettes, les tomatesPlantez également vos boutures de petits arbres fruitiers.

Du 6 au 9, consacrez-vous au potager uniquement et plantez des topinambours, de l’ail et des pommes de terre. Pensez aussi à butter les pommes de terre qui ont atteint la taille suffisante (environ 25cm). Repiquez vos semis de début mars tels que le céleri rave ou autres légumes racine. Les poireaux que vous avez semés en février doivent aussi être repiqués.

Les 10 et 11, c’est le moment de planter vos bulbes de fleurs d’été et d’éclaircir les semis de plants d’ornements effectués en avril.

Les 12 et 13, ajoutez les aromatiques dans le potager, les fenouils semés un mois plus tôt, les salades en motte et les poireaux en botte.

Du 28 au 31 mai

Le 28, taillez les arbustes à floraison printanière, bouturez ceux à fleurs et piquez les boutures en pot. Récupérez les bulbes de vos tulipes, narcisses ou Jacynth qui seront conservés sous abri.

Les 29 et 30, coupez les asperges à ras, plantez les fenouils, repiquez les plants d’artichauts et éclaircissez vos semis de salades.

Pendant la phase ascendante du 15 au 27 mai 2017 : la sève monte dans les végétaux et il est traditionnellement conseillé de privilégier les soins au-dessus de la terre.  C’est la période propice aux greffes sur les arbres et les arbustes, aux récoltes de fruits, des plantes médicinales et aromatiques.

Les 15 et 16 sont idéaux pour semer pois et haricots mais aussi certaines variétés de courges.

Les 17 et 18, préférez semer des légumes racines tels que des panais, des topinambours, des radis, des carottes ou des betteraves.

Les 19 et 20, semez des plants d’ornements de type annuelles fleuries ( capucine, tournesol, belle-de-jour… ). Côté potager, sous une serre au sol enrichi, plantez des graines de choux-fleurs et de brocolis.

Du 21 au 23 mai, travaillez au potager, semez fenouil, cardon et poirée sur un sol humide, du céleri dans un abri avec une bonne exposition lumineuse et toutes les salades.

Le 24 est propice au semis de la plupart des variétés de haricots (verts, beurre, mangetout…), du maïs, de la courge, de la coloquinte, à l’installation de rames de grimpants comme les bambous.

Du 25 au 27, travaillez au potager et semez des légumes d’hiver comme les carottes, les poireaux ou les endives.

Ne prévoyez pas de jardiner le 31, c’est un jour défavorable car sous influence du nœud lunaire.

 

Sur le même sujet
Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune
Le Calendrier lunaire de Décembre 2016 – Jardiner avec la Lune
Que faire dans la serre en Novembre ?
calendrier lunaire du mois d'août 2016 - Jardiniers Professionnels
Calendrier lunaire du mois d’août 2016 : Jardiner avec la lune

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -