05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Le Calendrier lunaire de Décembre 2016 – Jardiner avec la Lune

Apprenez  tout comme les jardiniers professionnels à suivre les influences lunaires pour vous occuper de votre jardin en étant en communion avec la nature et en respectant l’environnement. Avec le calendrier lunaire de Décembre 2016, sachez toujours quand jardiner pour obtenir les meilleurs rendements.

Qu’est-ce que le jardinage en fonction de la lune pour les novices en la matière ?

C’est en effet le fait de suivre le calendrier lunaire pour jardiner. Cette technique permet en effet d’obtenir de meilleurs rendements, et tout cela en accord avec la nature.
Le calendrier lunaire précise donc quelles sont les périodes propices pour semer, planter et récolter par exemple.

Comment profiter des avantages d’un tel système ?

Il a été prouvé scientifiquement que, tout comme la lune a une influence sur certains phénomènes naturels tels que les marées, elle en a aussi sur la façon de pousser des plantes.

Les phases de Lune

Les phases de Lune ascendante

Pendant les phases de Lune ascendante, c’est le moment idéal pour prendre soin de vos plants car c’est durant cette période qu’ils seront plus résistants aux parasites et aux maladies. C’est aussi durant cette même période que la sève se concentre dans les feuilles, les tiges et surtout les fruits. Il faut donc privilégier les récoltes pour des fruits ayant davantage de sucres et de vitamines, l’entretien du gazon. Vous devrez aussi préférer ce moment pour semer afin de faciliter la germination et pour greffer, en effet la cicatrisation se fera plus rapidement.

Les phases de Lune descendante

Pendant les phases de Lune descendante, ce sont plutôt les parties enterrées qui profitent des avantages du cycle lunaire. Ceci est dû à l’attraction satellitaire décroissante qui fait que la sève a tendance à retourner vers les racines, vous devrez donc vous concentrer sur le travail de la terre.
Votre travail se concentrera donc sur la fertilisation pour un sol plus riche et nourrissant, toutes les actions relatives au fait de planter comme le bouturage, le marcottage ou le repiquage qui seront plus réussis. Pour finir, c’est le moment idéal pour tailler et éclaircir vos haies, vos arbres et vos arbustes.

Le calendrier lunaire de Décembre 2016

La lune est montante du 1er au 12 décembre, puis descendante jusqu’au 26. Elle redevient ensuite montante jusqu’à la fin du mois.

  • Le 1er décembre, c’est un jour feuilles. Vous pouvez donc éliminer les déchets secs du potager, prélever les greffons et pour finir nettoyer vos outils.
  • Le 2 et le 3 décembre sont des jours fruits et la lune est ascendante. Vous pouvez continuer de prélever les greffons et badigeonner les troncs des arbres fruitiers.
  • Le 4 décembre est un jour racines. Vous pouvez encore prélever les greffons mais focalisez vous sur ceux qui se trouvent vers le haut de la partie sud de l’arbre choisi et conservez-les dans du sable dehors contre un mur orienté vers le nord.
  • Du 5 au 7 décembre, c’est une période fleurs. Si ce n’est pas encore mis en place, il faut poser les protections hivernales.
  • Vous pouvez prendre du repos le 6 décembre car c’est un jour de nœud lunaire.
  • Du 8 au 10 décembre, ce sont des jours feuilles. Vous pouvez donc éliminer les déchets secs du potager, prélever les greffons (vous pouvez effectuer les mêmes travaux que pour le 1er décembre)
  • Le 11 décembre est un jour fruits. Vous pouvez continuer de prélever les greffons et de même continuer à badigeonner les troncs des arbres fruitiers. Dans les régions au climat doux, vous pouvez récolter vos kiwis et agrumes.
  • Le 12 décembre est un jour racines. Vous pouvez continuer ce qui a été commencé le 4 décembre
  • Le 13 décembre, faites une pose, c’est un jour de nœud lunaire.
  • Le 14 décembre est également un jour racines mais la lune devient descendante. Si le sol n’est pas gelé chez vous, c’est le moment de planter l’ail.
  • Le 15 et le 16 décembre se situent dans une période fleurs. Ce sont les jours idéaux pour planter les choux-pommés en pleine terre, toujours à condition que le sol ne soit pas gelé.
  • Le 17 décembre est un jour feuilles. C’est le moment de planter la rhubarbe, sans oublier de pailler en abondance.
  • Du 18 au 20 décembre, c’est une période fruits. Il faut planter les arbres et les arbustes fruitiers, toujours sans oublier de pailler en abondance, taillez les arbres et arbustes existant.
  • Du 21 au 24 décembre, c’est une période racines. Vous pouvez toujours planter l’ail.
  • Le 25 décembre est un jour de nœud lunaire, vous pouvez donc vous reposer.
  • Le 26, le 27 et le 28 décembre sont des jours feuilles. Vous pouvez continuer de planter la rhubarbe. Continuez d’éliminer les déchets du potager et de prélever les greffons.
  • Les 29 et 30 décembre sont des jours fruits. Continuez de badigeonner les troncs des arbres.
  • Enfin, le 31 décembre est un jour racines. Vous pouvez encore prélever les greffons mais focalisez vous sur ceux qui se trouvent vers le haut de la partie sud de l’arbre choisi et conserver-les dans du sable dehors contre un mur orienté vers le nord afin que la végétation ne démarre pas. Pour les fruitiers vous pouvez continuer de prélever les greffons en vue des greffes au Printemps.

 

Sur le même sujet
laitue
Semer la laitue ou les salades
Semis du Chou-Fleur
Semis du chou-fleur
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Cultiver le Melon dans son Potager
Le melon : du semis à la récolte

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -