05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
calendrier lunaire d'avril 2017 jardiniers professionnels

Calendrier lunaire d’avril 2017 : Jardiner avec la lune

Avec le printemps, revient l’envie d’avoir un beau jardin plein de couleurs pour profiter des beaux jours, dans un joli cadre ou déguster les bons fruits et légumes de son potager.
Les bons jardiniers vous donnent leurs astuces pour utiliser l’influence de la lune sur vos plantations et ainsi optimiser votre jardin en fonction du calendrier lunaire d’avril 2017.

Comment jardiner avec votre calendrier lunaire d’avril 2017 ?

Les « jours racines »

Les 1er et 2 avril, les 9, 10, 11, 12 avril, les 20 et 21 avril et enfin du 28 au 30 avril, la lune passe devant les constellations de la terre.
Elle a, pendant cette période, une forte influence sur les bulbes et les racines végétales, aussi, choisissez ces jours là pour effectuer vos semis, plantations et récoltes des légumes à racines, tels que les carottes, les pommes de terre, les betteraves, les endives, les navets, les radis ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes.
Semez vos légumes en pépinières ou dans des caissettes à l’abri du froid et maintenez vos semis en milieu bien humide.

Les « jours feuilles »

Ce sont les cinquième, quinzième, seizième, vingt-quatrième, vingt-cinquième, vingt-sixième jours du mois.
Ces jours là, la lune favorise la croissance des feuilles et des tiges, aussi, donnez la priorité à la taille et à la tonte des végétaux.
N’oubliez pas non plus de faire vos semis, plantations et repiquages de tous vos végétaux à feuilles ainsi que de tailler les haies et de tondre la pelouse.
Plantez et taillez en priorité vos herbes aromatiques et repiquez choux et salades.

Les « jours fleurs »

Ils correspondent aux 3, 4, 13, 14, 22 et 23 avril.
Lorsque la lune cache les constellation de l’air, elle agit sur vos végétaux à fleurs et vos légumes-fleurs, aussi, profitez de ce temps là pour faire vos plantations, boutures, semis, récoltes et pour rempoter vos fleurs et légumes-fleurs (artichauts, brocolis, chou-fleur)
Consacrez vous également à la taille de vos arbustes, au nettoyage de vos massifs et arbustes et au repiquage de vos semis.
Enfin, n’oubliez pas de planter vos choux-fleurs sous tunnel et d’élaguer les plantes trop envahissantes.

Les « jours fruits »

Ils correspondent aux sixième, septième, huitième, dix-septième, dix-huitième, dix-neuvième et vingt-septième jours du mois d’avril.
Lorsque la lune est positionnée devant les constellations de feu, elle stimule la pousse des fruits et des graines.
Durant cette phase, c’est donc le moment de procéder à vos plantations et à vos semis ainsi qu’à la cueillette et à la récolte des fruits, légumes fruits et arbres fruitiers tels que les noisettes, châtaignes, fraises et framboises, melons, tomates, petits pois, aubergines, concombres, haricots, citrouilles et arbres fruitiers.
C’est aussi le moment d’effectuer le traitement des fruits contre la cloque du pêcher en y pulvérisant une décoction maison de prêle pendant quelques jours.
Enfin, c’est aussi le moment de réaliser le repiquage en godets des légumes et de pailler le sol pour plus de chaleur.

L’Apogée

Elle a lieu les 3, 11, 18, 25 et 30 avril.
Pendant cette période également appelée le nœud lunaire, le contexte est défavorable au jardinage.
Les jardiniers font une pause et rangent leurs outils en attendant une phase lunaire plus clémente.

En résumé, retenez bien que la lune montante a une influence importante sur la pousse de vos fruits, légumes et plantes et qu’elle est donc propice aux semis et aux plantations.
Si vous vous fiez à l’ascendant de la lune et si vous suivez les conseils de nos experts jardiniers pour vos plantations, semis et l’entretien de vos végétaux, vous aurez un verger et un potager magnifiques sans parler des fleurs de votre jardin qui vous offriront un cadre agréable et parfumé aux beaux jours.

 

Sur le même sujet
Fruits et Légumes à Récolter en Été
Fruits et légumes à récolter en été
camassie
Camassie, Jacinthe des indiens, Quamash
orchidée
Comment faire refleurir une orchidée ?
Avantages de Jardiner Sous un Arbre - Inconvénients de Jardiner Sous un Arbre
Jardiner sous un arbre

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -