05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
choisir son sapin de noël

Comment bien choisir son sapin de noël ?

|04 décembre 2017

Grâce aux conseils des jardiniers professionnels, vous aurez toutes les réponses pour choisir son sapin de noël en toute sérénité.

Le sapin est un incontournable des fêtes de fin d’année et il fait souvent le bonheur de petits comme des grands. Cependant, il peut être difficile, face à la variété des sapins proposés, de savoir comment faire son choix.

Faut-il privilégier une essence plutôt qu’une autre ? Quelle différence entre un sapin en pot et un sapin coupé ? Comment prendre soin de votre sapin jusqu’à Noël ?

Différentes variétés pour différentes qualités de sapin de noël

Nordmann - choisir son sapin de noël

Nordmann – choisir son sapin de noël

Il existe plusieurs variétés de sapin de Noël et chacune à ses particularités :

  • Le Nordmann : c’est la variété la plus achetée. Il est robuste et possède une silhouette très élégante parce qu’il pousse lentement et que ses branches s’étagent ainsi harmonieusement. De plus, il ne perd pas ou peu ses aiguilles car celles-ci restent accrochées longtemps mêmes lorsqu’elles sont déjà sèches.
  • L’épicéa : apprécié pour l’odeur de résine qu’il dégage, il a une forme élancée et ses épines sont d’une jolie couleur vert foncé. Malheureusement, il a l’inconvénient de perdre ses aiguilles au moindre choc.
  • Le sapin noble : c’est une essence particulièrement odorante et distinguée qui, de plus, résiste à la chaleur.
  • Le sapin bleu : supportant bien la chaleur, il est surtout apprécié pour sa magnifique couleur bleue.

Choisir son sapin de noël : les critères

Epicea - choisir son sapin de noël

Epicea – choisir son sapin de noël

  • La taille : celle-ci dépend avant tout bien sûr de la place dont vous disposez chez vous. Il faut donc faire attention à la largeur du sapin afin qu’il ne devienne pas une source d’embarras dans vos déplacements quotidiens. En ce qui concerne la hauteur, il faut savoir que, de manière traditionnelle, le chiffre indiqué sur l’étiquette ne donne pas la hauteur totale du sapin mais la distance entre la base de la coupe et la dernière couronne. La hauteur totale de votre sapin sera donc un peu plus importante que celle inscrite sur l’étiquette
  • La forme : la forme idéale est une forme de cône. Pour éviter les mauvaises surprises comme des branches manquantes ou une flèche disproportionnée, n’hésitez pas à faire déballer le sapin que vous aurez choisit.
  • La fraîcheur : pour savoir si un sapin est frais, il suffit d’observer son feuillage. Celui-ci doit être souple et d’un beau vert, sans aiguilles sèches. Si en plus sa couleur est brillante, c’est le signe d’un arbre résistant.

En pot ou coupé ?

sapin bleu - choisir son sapin de noël

sapin bleu – choisir son sapin de noël

Le sapin coupé est le plus répandu car il est plus pratique et moins encombrant. Idéal lorsque l’on vit en appartement, il est transportable facilement et se fixe simplement à une buche coupée en deux et percée d’un trou.

Le sapin en pot quant à lui, s’il est plus contraignant à transporter, à l’avantage, de pouvoir être arrosé et d’ainsi perdre beaucoup moins ses épines. Si vous possédez un jardin et que vous aimez le jardinage, il peut aussi y être replanté après les fêtes.

Comment bien entretenir votre sapin ?

sapin noble - choisir son sapin de noël

sapin noble – choisir son sapin de noël

Si vous voulez conserver votre sapin le plus longtemps possible, installez-le, dans un endroit aéré et loin de tout dispositif générateur de chaleur.

S’il est en pot, vous pouvez l’arroser régulièrement mais sans excès afin de maintenir la terre humide.

Si c’est un sapin coupé, l’idéal est de l’acheter 2 semaines avant Noël. Pour l’aider à conserver sa fraîcheur, vous pouvez le brumiser à condition qu’il ne porte aucune guirlande électrique. Une autre astuce : placez votre sapin coupé dans un seau rempli de sable et arrosez le de temps en temps.

Voilà donc les clés pour choisir son sapin de noël !

 

Sur le même sujet
idées de cadeaux pour amoureux du jardin
Quels idées de cadeaux pour les amoureux du jardin ?
2 Recettes de cuisine de Noël pour épater vos convives
Des compositions végétales à réaliser pour Noël
Des Décorations de Noël à fabriquer

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -