05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bassin de jardin en automne

Bassin de jardin en automne : les bons gestes pour l’entretenir

Entretenir correctement le Bassin de jardin en automne est la tâche qui nécessite le plus d’attention de votre part. Selon les jardiniers paysagistes, cette activité est fortement préconisée pour se prémunir efficacement contre les contraintes liées à l’arrivée éminente de la saison des neiges.

L’arrivée de l’automne 

végétaux bassin de jardin en automne

Le début du mois de septembre marque la fin des chaleurs estivales et annonce l’arrivée des matinées brumeuses et des soirées fraîches de l’automne.

Cette période de l’année qui durera jusqu’aux premiers jours de la saison hivernale, est particulièrement propice au repos de la végétation.

Durant cette saison et dans le cas particulier des arbres, la sève se retire de la partie supérieure pour se confiner dans les racines, entraînant ainsi la chute des feuilles et le développement des systèmes racinaires.

Pour le jardinier, l’arrivée de la saison automnale est particulièrement propice à certain un nombre de travaux qu’il consacre à l’entretien de l’ensemble de son jardin, et plus particulièrement du bassin installé dans le jardin.

Le matériel : Pompe et système de filtration

La pompe, les filtres et les autres éléments installés pour assurer le bon fonctionnement de votre bassin, sont fortement sensibles aux aléas de cette saison : le froid rythme les nuits automnales, le gel qui se forme en cette occasion, ainsi que la chute massive des feuilles qui se décomposent et forment la vase qui s’accumule au fil des journées.

A cet effet, les bonnes pratiques à effectuer pour préserver le matériel de son bassin consiste à enlever ce matériel, le nettoyer et le stocker dans un bac d’eau à l’abri du gel. De cette façon, la remise en fonction du bassin au début du printemps n’en sera que facile.

Bassin de jardin en automne : entretien

en tretien de bassin de jardin en automne

L’accélération de la chute des feuilles est particulièrement nuisible au bassin de votre jardin.

En effet, le processus de décomposition des feuilles mortes tombées dans les eaux enclenche un processus d’émission de gaz toxique qui provoque l’élimination de l’oxygène indispensable aux poissons et aux plantes aquatiques.

Pour pareille situation, il est recommandé d’utiliser une épuisette à larges mailles pour enlever régulièrement les feuilles qui flottent à la surface de l’eau.

Avant la chute massive des feuilles, le jardinier qui veut se faciliter la tâche peut recourir aux services d’un filet de protection qu’il utilise pour couvrir son bassin de jardin en automne.

Entretien des végétaux et des animaux aquatiques

Les pratiques de jardinage, concernant l’entretien des végétaux qui logent le bassin, sont réduites à un travail de nettoyage régulier pour éviter la formation de la vase : tailler les plantes aquatiques, retirer les tiges fanées, et enlever les plantes flottantes qui sont en phase de dépérissement.

Dans le cas particulier des nénuphars, il est plutôt recommander d’enlever uniquement les feuilles se trouvant sous l’eau. Parallèlement, les pratiques à envisager pour entretenir les poissons du bassin consiste en la réduction progressive de leurs ratios alimentaires.

En effet, la fraîcheur automnale provoque la diminution continuelle des besoins énergétiques de ses animaux aquatiques. Le phénomène est, en fait, une conséquence naturelle du ralentissement de leur métabolisme pendant les saisons froides.

En guise de dernière recommandation, il est fortement déconseillé de briser le gel qui se forme assez souvent sur la surface de l’eau. Cette pratique entraîne parfois des ondes de chocs qui provoquent assez souvent de graves lésions dans le système auditif des poissons.

Toutefois et pour réduire les effets parfois mortel du gel, il est recommander de recourir à une cloche antigel. Son utilisation consiste simplement à dégager un trou sur la surface des eaux gelés avec l’aide d’une eau parfaitement chaude, pour bien placez la cloche antigel.

 

Sur le même sujet
serre en automne
Que faire dans la serre en automne ?
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?
Comment entretenir son bassin en avril ? - Jardiniers Professionnels
Comment entretenir son bassin en Avril ?
Que faire sur le balcon ou la terrasse en décembre ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -