05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
arrosage en hiver

Arrosage en hiver : tout savoir !

En hiver, votre jardin paraît être au repos et vous pensez qu’il ne demandera votre attention qu’à l’arrivée des premiers bourgeons. Mais détrompez-vous ! Vos plantes ont encore besoin de vous et de votre arrosoir ! Tout savoir sur l’arrosage en hiver !

Le besoin en eau des plantes diffère selon les saisons et l’hiver ne fait pas exception.

Grâce aux bons jardiniers, découvrez comment prendre soin de vos plantes en hiver avec un arrosage adapté.

Arrosage en hiver : adaptation et modération de l’arrosage sur votre plantes !

En premier lieu, observez la météo et l’état de vos plantations. Certains hivers peuvent être secs, il est alors nécessaire de donner un coup de main à vos plantes avec un arrosage modéré et adapté.

Les arbres, arbustes et vivaces qui ont déjà vécu plusieurs hivers n’ont en général pas besoin d’arrosage. Mais vous pouvez arroser deux fois par mois avec modération les buis, les lavandes, ou encore les rhododendrons si le temps est doux et sec.

arrosage en hiver en extérieur

Par contre, l’arrosage est primordial pour les végétaux plantés en automne et dont l’enracinement est encore faible. Ils sont alors plus sensibles au manque d’eau et nécessitent toute votre attention à travers un arrosage adapté pour leur permettre de s’enraciner profondément et durablement.

Mais vous devez faire attention au gel ! Il est important d’arroser en dehors des périodes de gel au risque de voir l’eau geler dans le sol ou dans la plante. Il est donc conseillé après l’arrosage de mettre de la paille au sol, mais avec modération, car, en cas d’excès d’eau, la paille risque d’attirer les escargots. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez simplement biner la terre régulièrement pour maintenir sa fraîcheur.

Arrosez avec modération, si possible en pluie fine pour une absorption plus facile et au moment le plus chaud de la journée(en début d’après-midi de préférence et à une température extérieure supérieure à 4° Celsius) pour que le sol ait le temps de bien absorber l’eau avant la baisse des températures.

Concernant la température de l’eau, celle-ci doit se rapprocher le plus possible de celle de la terre, idéalement entre 5° et 8 ° Celsius.

Pour vous aider à ajuster la quantité d’eau nécessaire, n’hésitez pas à vous procurer un pluviomètre. Celui-ci vous informe de la quantité de pluie tombée par mètre carré en une journée. Grâce à cette information, vous pouvez adapter l’arrosage en fonction de l’humidité de la terre et éviter un arrosage inutile qui risquerait de faire pourrir les racines de vos plantes.

N’oubliez pas votre potager si vous avez planté des salades d’hiver, des épinards ou des choux de Bruxelles. Eux aussi réclament toute votre attention et nécessitent un arrosage régulier mais léger, car ils craignent l’humidité.

rhododendrons arrosage en hiver

rhododendrons – arrosage en hiver

Pour les plantes en pot ou en jardinière souvent protégées par un balcon couvert, procédez à un arrosage plus soutenu, mais toujours sans excès. N’hésitez pas à couvrir le terreau de coques de sarrasin ou de gravillons pour maintenir l’humidité apportée par l’arrosage.

Il est très important de limiter l’apport d’eau dans le cas où le feuillage des bulbes n’est pas encore sorti. Vous pourrez l’augmenter au moment de la floraison.

Arrosage en hiver : les plantes d’intérieur 

En hiver, le chauffage rend l’atmosphère des habitations chaudes et sèche, ce qui ne convient pas forcément aux plantes d’intérieur, souvent d’origine tropicales. Il est donc conseillé de les arroser tous les quinze jours et d’asperger régulièrement le feuillage pour les maintenir en bonne santé.

Le soin de vos plantes requiert de l’observation, de bonnes techniques de jardinage et de l’expérience. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter son apport d’eau même en hiver, c’est la garantie d’un beau jardin et de belles plantations toute l’année.

 

Sur le même sujet
verger en hiver
Travaux à faire au verger en hiver
serre en hiver
Que faire dans la serre en hiver
potager d'hiver
Potager d’hiver : les gestes à effectuer
bassin en hiver
Que faire au bassin en hiver ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -