05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?

Dans un potager, vous cultivez la plupart du temps plusieurs légumes de manière simultanée, mais tous n’ont pas les mêmes besoins : certains, comme les carottes et les asperges, apprécient un sol meuble voire sablonneux, tandis que d’autres préfèrent, comme les pommes de terre, les terrains acides ou encore, comme les choux, un sol calcaire. Il est dans tous les cas nécessaires d’apporter des amendements au sol pour répondre à ces différents besoins, soit de manière uniforme si le potager est de taille moyenne, soit de manière parcellaire si le potager est suffisamment grand pour être divisé. Avec les bons jardiniers, découvrez comment bien amender la terre de votre potager.

A quel moment amender la terre de votre potager ?

La période idéale pour amender la terre de votre potager est le début de la l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver, selon la culture souhaitée et le type d’amendement à réaliser.
Par ailleurs, couvrir le sol avec du fumier ou des engrais verts préservera la terre du compactage comme du lessivage, sauvegardant ainsi la vie souterraine et la gardant foisonnante pour que le sol soit parfaitement équilibré à l’arrivée du printemps.
Les amendements auront alors eu tout le temps de se décomposer ou bien de réaliser leur cycle de vie, s’enfouissant dans le sol avant l’arrivée des nouvelles cultures. L’amendement aura en outre comme effet de rendre le sol plus facile à travailler à l’arrivée des beaux jours.

L’étape préalable : l’examen du sol

Il est au préalable nécessaire d’examiner et de connaître les caractéristiques de votre sol. Les plantes bio-indicatrices sont à cet égard de bons guides pour vous orienter dans vos conclusions.
Si vos voisins sont eux aussi adeptes du jardinage, vous pourrez certainement leur demander de précieux conseils sur la nature du sol environnant. Il existe également des kits pour réaliser par vous-même une analyse précise et certaine du type de sol que vous avez dans votre potager ; vous pouvez vous les procurer en jardinerie.
Vous avez aussi la possibilité de faire examiner des échantillons en laboratoire, mais le coût de l’opération sera beaucoup plus important. Le but de cette étape est de percevoir les manques ou les excès du sol de votre potager, s’il est trop lourd, compact ou bien sablonneux ou encore trop acide afin d’adapter le type d’amendement à ses besoins.

Comment choisir son amendement ?

L’amendement en lui-même n’est pas à proprement parler un engrais, mais une façon d’améliorer le sol, en modifiant sa chimie, sa biologie ou encore sa structure ; ils se distinguent en cela des engrais dont le but est d’apporter des nutriments absents du sol ou bien épuisés par les cultures.
Dans un sol très calcaire, il est préférable d’apporter des amendements humides tels que du fumier ou du compost, afin de rééquilibrer le pH ; il faut néanmoins se méfier du fumier si vous envisagez de planter de l’ail ou des oignons, car ces légumes n’aiment pas du tout ce type d’amendement ; vous devriez alors leur garder une butte bien ensoleillée, à l’écart des zones nourries au fumier.
Si au contraire le sol est très acide, il vous sera nécessaire d’apporter du calcaire sous la forme de chaulage. Si le sol est pauvre, sablonneux et léger, vous apporterez à bon escient du compost et de la terre végétale, ou encore des engrais verts.
Mais si le sol est à l’inverse argileux, collant et lourd, il faudra alléger la terre au moyen d’un apport de sable de granulométrie moyenne couplé à un amendement humide tel que du compost ; là aussi, les engrais verts sont conseillés pour rendre le sol moins compact.

Ces différentes opérations vous permettront de vous approcher le plus possible du sol idéal pour optimiser les récoltes de votre potager.

 

 

Sur le même sujet
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
8 conseils pour aménager un petit espace vert
Association Coach au Jardin : des formations et coachings sur mesure !
Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -