05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Astuces Ecolos Simples pour le Jardin

9 astuces écolos simples pour le jardin

Toujours à votre écoute, les jardiniers professionnels vous amènent aujourd’hui à la découverte de quelques astuces écolos simples pour l’entretien de votre espace vert. Désormais, vous pouvez appliquer ces conseils et avoir un espace vert irréprochablement écologique.

Des engrais naturels, un geste écolo

compost

Des engrais naturels, un geste écolo

Fabriquer un engrais naturel pour son jardin représente un moyen efficace de recycler ses déchets domestiques. Le compost est composé de coquilles d’œufs, de marc de café, d’épluchures de légumes et de fruits, de restes de repas et de sachets de thé usagés. Désormais, il n’est plus question de les mettre dans les bacs à ordures. Prévoyez un coin du jardin pour en faire votre compost.

Ces éléments vont être ajoutés au gazon tondu, feuilles, fleurs coupées pour devenir une excellente source de nutriments pour le jardin. Les bois, le journal, le carton, la laine, le coton et la soie peuvent produire un humus pour le compost.

Ce geste est à la fois économique et écolo puisqu’il permet de réduire le poids de sa poubelle d’environ 100 kg par an.

Eloigner les animaux par un ingrédient unique

vinaigre blanc

Eloigner les animaux par un ingrédient unique

Le chien aime s’amuser dans vos plates-bandes et déterre les nouvelles plantes mises à terre. Optez pour une astuce simple qui ne ruine pas la nature ! Arrosez de vinaigre blanc le pourtour des plantes. Une fois qu’il aura senti l’odeur du vinaigre, le chien s’éloignera sans se faire prier, et ne détruira plus les parterres.

Un arrosage intelligent

Récupérateurs D'eau de Pluie

Un arrosage intelligent

L’entretien d’un jardin nécessite souvent du temps et de l’argent car l’arrosage requiert beaucoup d’eau. Néanmoins, il existe une astuce infaillible pour réduire la facture d’eau. Utilisez des bidons, des bouteilles, des seaux et des bassines pour récupérer l’eau de pluie dans le jardin. Réservez-les pour fournir à votre végétation la quantité d’eau nécessaire à sa survie.

Les bouteilles en plastique contre le gel

bouteille en plastique contre le gel

Les bouteilles en plastique contre le gel

Le gel est l’ennemi redouté du jardinage. Il tue systématiquement les plantes qui se sont développées au printemps et à l’automne. Il faut prévoir l’arrivée de la saison hivernale. Dès la fin de l’automne, toutes les nouvelles pousses seront recouvertes de bouteilles plastiques coupées en deux. Si la période de gel est passée, il suffit de recouvrir dans une toile les végétaux pour les réchauffer.

Des plantes aromatiques pour éloigner les fourmis

lavande

Des plantes aromatiques pour éloigner les fourmis

Les fourmis, tout comme les êtres humains, aiment les belles fleurs. Certes, ils éliminent les cloportes et certains nuisibles du sol. Toutefois, une invasion de fourmis serait insupportable.

Afin d’éviter qu’elles envahissent complètement nos parterres de fleurs, il suffit de planter un pied de lavande ou de menthe tout près des plantes à protéger, et ceux-ci trouveront un autre endroit pour  installer leurs colonies.

Préserver les graines des rongeurs

graines

Préserver les graines des rongeurs

Au moment des semailles, il est difficile de préserver les graines que les limaces, les vers et les petits rongeurs adorent. Pour se faire, mélangez les graines avec du poivre avant de les semer. L’odeur et le goût du poivre empêcheront les nuisibles de s’attaquer à vos plantes.

Eradiquer les pissenlits 

pissenlit

Eradiquer les pissenlits

Les pissenlits s’avèrent être des plantes très envahissantes. Pour les éliminer, saupoudrez le cœur de la fleur de sel, puis arrosez immédiatement avec de l’eau bouillante. Ensuite, déracinez-le et il disparaîtra.

Protéger le sol des mauvaises herbes

paillis

Protéger le sol des mauvaises herbes

Le paillis est le meilleur remède pour la protection du sol contre les mauvaises herbes. Côté température, il réduit les écarts de température et éviter ainsi l’évaporation d’eau.

L’entretien des outils

outils de jardin

L’entretien des outils

Tous les outils du jardin doivent être rangés dans un bac rempli de sable, tête métallique en bas pour éviter la rouille. A chaque fois qu’ils seront à l’abri du froid, du gel et de l’humidité, ils dureront plus longtemps.

N’hésitez pas à faire appel aux jardiniers paysagistes de notre coopérative pour tous vos travaux de jardinage, traitement d’ordure, entretien, …

Sur le même sujet
Légumineuses, un Engrais Vert pour le Jardin
Améliorer la qualité du sol grâce aux légumineuses
Fientes de Poules pour le Jardin Avantages
Tout savoir sur l’utilisation des fientes de poules dans le jardin
fleurs qui poussent dans des chaussures
Planter dans des objets insolites
Marc de café : ses nombreuses utilisations

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -