05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

8 conseils pour aménager un petit espace vert

Avoir un petit espace vert sur sa terrasse ou son balcon s’avère être très positif pour chaque personne. Grâce aux astuces offertes par les pros du jardin, réalisez votre aménagement avec facilité.

Comment aménager un petit espace vert ?

1 ) Favorisez l’accès à la terrasse ou au balcon

Dans l’aménagement d’un espace vert, il est important de prendre en compte les lieux de passage vers celui-ci. Cela consiste à définir l’ensemble de l’espace extérieur, et ce jusqu’aux moindres détails. Pour cela, il est important de revoir tous les éléments de la mise en place comme l’arrivée d’eau. En favorisant cette dernière, vous pourriez réussir toutes vos plantations.

2) Prenez en compte l’exposition au soleil des plantes

Puisque toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, il faut penser à mettre en place différents types d’emplacements pour chacune d’elles. En effet, certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres, vous devez donc aménager un emplacement bien exposé pour cela. Une autre place pour les plantes qui n’ont vraiment pas besoin d’exposition ainsi qu’une dernière place mi-exposée.

3) Sélectionnez les meilleures plantes vertes

Pour que votre petit espace vert soit une réussite, vous devez trouver des plantes qui peuvent apporter de la verdure dans l’ensemble des places. Pour vous y faire, vous pouvez opter pour les plantes à floraison généreuse. Parmi ces plantes, on peut citer l’oranger du Mexique ou encore diverses fleurs comme la peperomia, les pâquerettes… Ces plantes sont connues comme des plantes qui restent verdoyantes durant toute l’année.

4) Créez une ambiance calme dans votre petit espace

Afin de pouvoir synchroniser toutes les installations dans votre petit espace vert, vous devez jouer sur l’aspect de tous les objets et accessoires dans celui-ci. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les pots soient disposés an laissant des espaces entre eux. Cela donnera l’impression que vos plantes sont en grand nombre et qu’elles recouvrent la totalité de l’espace.

5) Optez pour un bon revêtement de sol

Bien que l’emplacement de l’espace vert se trouve sur votre balcon ou sur votre terrasse, vous pouvez alors utiliser des revêtements afin d’affiner la décoration. Choisissez des revêtements qui ont un quelconque rapport avec la nature. Par exemple, vous pouvez opter des revêtements en bois ou encore ceux qui offrent cette même impression. Cela peut aussi s’agir d’un plancher en bois qui offre un panorama exemplaire à l’espace. Mais vous pouvez opter aussi pour un sol en gazon synthétique pour accentuer le côté « nature » de votre petit espace vert.

6) Affinez la décoration avec des meubles

Lorsqu’on parle d’espace vert, on ne s’arrête pas au jardinage, on s’occupe aussi de la décoration. Pour cela, vous pouvez installer des meubles pratiques qui apportent une certaine esthétique, surtout quand l’espace est à l’extérieur. Afin que ce dernier soit particulièrement exotique, un petit salon dans le jardin peut toujours servir. Il ne faut pas oublier les spots qui peuvent changer l’aspect de votre petit jardin.

7) Faites en sorte de créer une vue exceptionnelle depuis l’intérieur

Lorsqu’on installe un espace vert, le paysage compte énormément. Ce lieu peut être considéré comme une place apaisante après une longue journée de travail. Faites en sorte que votre espace dispose d’une association de couleur. Pour ce faire, utilisez différentes fleurs et plantes qui peuvent créer cette ambiance colorée, et ce dans chaque recoin. Il est important de prendre en compte tous les détails.

8) Ajoutez les nouvelles tendances à votre création

Une touche d’innovation est toujours la bienvenue quand on réalise l’aménagement de n’importe quel espace. Pour votre petit espace vert, choisissez des articles de luxe qui peuvent apporter une lueur de nouveauté dans ce dernier. Pour ce qui est de la plantation, vous devez rester dans le naturel tout en utilisant de nouvelles espèces de plantes aussi raffinées les unes que les autres.

Contactez les jardiniers professionnels pour tous vos problèmes de jardinage ! Ils vous apporteront les meilleurs conseils pour entretenir votre petit espace vert, et vous feront bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% du montant de la facture.

Sur le même sujet
arbre isolé
Planter et mettre en valeur un arbre isolé
Le Domaine de Montauger
Le Domaine de Montauger (91)
Le Domaine de Laàs un Jardin de Conservation
Le domaine de Laàs (64)
évènements de septembre
Évènement en septembre 2017 autour du jardin dans 8 villes de France

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -